Certaines entreprises, selon leur activité, sont souvent amenées à manipuler des produits dangereux, qui doivent donc être traités avec la plus grande précaution. Mais il arrive que certains employeurs ne respectent pas la règlementation en vigueur, que ce soit par manque de scrupule ou par simple naïveté : ainsi, il n’est pas rare que des produits pourtant très dangereux soient stockés à même le sol, dans des contenants inadaptés à leur condition. Sachez qu’il existe pourtant de nombreuses solutions destinées à faciliter et à sécuriser le stockage des matières chimiques dangereuses. Nous faisons le point pour vous.

L’importance d’un mode de stockage adapté

Même si la tendance et de plus en plus au naturel, certains domaines d’activité nécessitent malgré tout le recours à des solutions chimiques qui peuvent se révéler très dangereuses si elles étaient amenées à se répandre dans l’environnement. C’est d’ailleurs pour ça que la règlementation en vigueur est extrêmement stricte, car un déversement de produits toxiques pourrait avoir des conséquences dramatiques. C’est pourquoi il est absolument indispensable de ne pas faire n’importe quoi et d’adopter un mode de stockage bien précis pour ce genre de produits : cela passe notamment par un stockage en bidons métalliques traités anticorrosion, afin de supporter l’action des produits les plus forts. De même, les bidons ne doivent pas être entassés les uns sur les autres, mais stockés à terre afin de ne pas risquer une chute.

Quelles solutions

Afin de garantir la totale sécurité de l’environnement ainsi que du personnel qui manipule les produits, il est nécessaire de ne pas stocker les bidons de produits chimiques à même le sol : il faut en effet les placer dans des contenants en plastique ou en métal, qui puissent être déplacés facilement en cas de besoin. Certaines entreprises se sont même spécialisées dans la vente de ces contenants, et en proposent de toutes sortes. Découvrez ici toutes les offres de bac de rétention plastique.